Le fonctionnement de la ménopause

Les femmes ont une nature cyclique unique, la ménopause est définie comme la condition dans laquelle le cycle menstruel s’arrête pendant une période de 12 mois, à cette période, une femme cesse d’avoir des règles et n’est plus capable de tomber enceinte naturellement, cela commence généralement par un cycle menstruel variable jusqu’à la période menstruelle finale, l’ovaire qui est une paire de glandes reproductrices chez les femmes situées dans le bassin, il produit des œufs (ovules) et des hormones féminines qui régulent le cycle menstruel, contrôle les caractéristiques du corps féminin telles que la poitrine et la forme du corps saisit ses fonctions, Dans chaque cycle menstruel mensuel, l’ovaire libère un œuf qui voyage à travers une trompe de Fallope vers l’utérus.

Comment cela commence-t-il ?

La ménopause est une partie normale du vieillissement chez une femme, généralement après l’âge de 45 ans. Une femme naît avec un nombre défini d’ovules qui sont stockés dans les ovaires, la menstruation et l’ovulation sont contrôlées par les hormones œstrogène et progestérone fabriquées par les ovaires.

Certaines conditions peuvent provoquer une ménopause prématurée

La pm peut se déclencher à la suite de troubles génétiques tels que des troubles auto-immuns.

  • Insuffisance ovarienne prématurée : Normalement, les ovaires fabriquent de la progestérone et des œstrogènes, ces hormones peuvent cesser de libérer des œufs en raison de changements dans leur sécrétion ou pour des raisons inconnues, si tel est le cas, on parle d’insuffisance ovarienne prématurée et elle est toujours temporaire.
  • L’ablation chirurgicale des ovaires : L’ablation chirurgicale des ovaires (ovariectomie) chez une femme à l’ovulation active entraînera une ménopause immédiate ou une ménopause provoquée, et les ovaires peuvent aussi bien être retirés en même temps que l’utérus (hystérectomie).

La radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent entraîner une ménopause prématurée lorsqu’elles sont administrées à une femme ovulante.

Symptômes de la ménopause

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont courantes chez les femmes en ménopause. Une sensation prononcée de chaleur sur le corps, surtout au niveau de la tête et de la poitrine, n’est pas encore totalement comprise, mais elle est probablement due à une combinaison de fluctuations hormonales et biochimiques provoquées par la diminution des niveaux d’œstrogènes.

Le vagin commence à perdre sa lubrification lorsque le niveau d’œstrogène diminue pendant la périménopause, il devient plus fin, plus sec, et l’irritation et les démangeaisons ou les douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) commencent.

L’urètre subit des changements similaires à ceux des tissus du vagin, ce qui entraîne un risque accru d’infections urinaires, d’incontinence urinaire (sensation de besoin d’uriner plus fréquente).

Symptômes émotionnels et cognitifs, changements d’humeur incluant la fatigue, les problèmes de mémoire, l’irritabilité, les difficultés à dormir, l’anxiété et la réduction de la libido.

D’autres changements physiques sont la prise de poids, la perte de cheveux, les rides et l’acné, les dépôts de graisse plutôt dans la taille et la zone abdominale que dans les cuisses et les hanches.

Complications liées à la ménopause

Il existe certaines complications et effets associés à la ménopause sur les conditions médicales chroniques.

L’ostéoporose peut commencer en raison de la diminution du niveau d’œstrogène et elle affecte la quantité de calcium dans l’os ; il s’agit de la détérioration de la quantité et de la qualité de l’os qui entraîne un risque accru de fracture, surtout chez les femmes qui ne font pas d’exercice régulier.

Les maladies cardiovasculaires augmentent au moment de la ménopause, la diminution du niveau d’œstrogène peut empêcher le corps de conserver des artères souples, à ce titre des palpitations ou des vertiges peuvent se présenter, cependant ; Les femmes ont un risque moindre de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral par rapport aux hommes avant la ménopause.

Traitements

Les pilules contraceptives orales peuvent être prescrites aux femmes en périménopause comme une autre forme d’hormonothérapie pour traiter les saignements vaginaux irréguliers. Elles aident à soulager les bouffées de chaleur, à fournir une contraception, à réguler les périodes menstruelles lorsqu’on leur administre une œstrogénothérapie.

Certains traitements hormonaux et non hormonaux peuvent être appliqués pour les symptômes de la carence en œstrogènes vaginaux, tels que la crème vaginale à l’œstrogène, l’hydratant vaginal ainsi que l’utilisation de lubrifiants pendant les rapports sexuels peuvent gérer l’inconfort de la sécheresse vaginale

L’application de Bétadine sur la zone vaginale externe ou le trempage dans une baignoire d’eau chaude peut aider à soulager les symptômes de douleur et de brûlure vaginales après les rapports sexuels.

Les remèdes maison tels que les phytoestrogènes et les isoflavones végétales peuvent également aider, la recherche a montré qu’un produit chimique trouvé dans le soja( les isoflavones qui contiennent la génistéine et la daidzéine) ont une structure chimique similaire à l’œstrogène naturel dans le corps et aide à soulager les bouffées de chaleur légères et autres symptômes de la ménopause.

Les suppléments de vitamine E peuvent soulager les bouffées de chaleur, mais aucun fait concret n’a été prouvé scientifiquement, la prise d’une dose trop importante de vitamine E peut être fatale pour la santé, mais consultez toujours votre gynécologue indépendamment de ce que vous voyez sur Internet.

Consommez des aliments riches en calcium, ou consultez votre diététicien pour obtenir des conseils.

  • Abstenez-vous de consommer beaucoup d’aliments épicés,
  • La caféine
  • Fumer et
  • Caféine
  • Prenez des suppléments de vitamine D
  • Faites de l’exercice régulièrement
  • Alcoolisme